Science, technologie et citoyenneté

Quel rapport ?

Il existe encore, ici ou là, des gens qui ne voient pas le rapport...

Et pourtant !

Celles et ceux qui ont vu les petits Patichons (citoyens de Patay) animer des ateliers "Sécurité Routière" pour les plus jeunes ou les petits Saranais expliquer devant les panneaux qu'ils ont conçus que nous n'avons qu'une planète et qu'il faut en prendre soin savent le rapport indestructible qui existe entre Science, Technologie et Citoyenneté.

Quelques explications pour ceux qui n'auraient pas compris :

Sécurité routière : vous pouvez toujours faire de doctes discours commençants par "Il faut..." ou "Il ne faut pas...", votre crédibilité aux yeux des enfants (et des plus grands) restera de l'ordre d'epsilon (grandeur mathématique aussi proche que voulu de zéro).

Si vous faites manipuler petits et/ou grands en leur montrant que les règles de sécurité découlent directement de lois physiques ou physiologiques, vous serez bien plus crédibles et par voie de conséquence bien plus efficaces.

Le temps réflexe, la distance d'arrêt d'un véhicule, etc. ne dépendent pas du "bon vouloir" d'un baratineur quelconque mais de lois scientifiques et techniques que personne ne peut, en étant de bonne foi, réfuter.

Astronomie : au delà de la connaissance pure et du plaisir qu'elle peut entraîner, c'est un bon moyen d'amorcer (ou de poursuivre) une réflexion sur notre rapport à la petite planète qui nous permet de vivre. Nous n'en avons pas d'autre, nous l'avons déjà largement modifiée (parfois en bien, parfois en mal).

Que devons nous faire, que devons nous éviter, pour qu'elle soit encore vivable pour celles et ceux qui viennent après nous sont des questions citoyennes.

Et pour comprendre cela, pour ne pas se laisser "prendre" par les discours pseudo-scientifiques de certains, une culture scientifique est indispensable !

 

Dans ces deux écoles, les élèves, avec l'aide de leurs enseignants, sans baratin mais avec leur coeur, ont tenté de montrer qu'on peut avoir un comportement citoyen à tout âge.

Et j'ai l'intime conviction qu'ils ont réussi !

 

 

Ceci dit, j'entend déjà les objections habituelles dans certains milieux :

"Oui, mais la science ceci..."

"Oui, mais la science cela..."

A ces esprits chagrins, je voudrai proposer deux éléments de réflexion.

Le premier autour d'un objet technique présent dans toutes les bonnes maisons, dont la forme est stable depuis plus de 5 000 ans : le marteau.

Vous pouvez vous en servir pour défoncer le crâne du voisin (utilisation débile autant que stupide) ou pour construire une maison (fonctionnement citoyen).

Ce n'est pas le marteau qui est en cause...

Deuxième élément de réflexion : sans la science moderne, plus de la moitié de ces esprits chagrins seraient morts avant d'avoir atteint l'age d'un an...

Cracher sur ce qui vous a sauvé la vie n'est pas forcement une preuve d'intelligence...

 

Enfin, pour tous, je vous propose de méditer ce qui suit :