École primaire publique Jacqueline Auriol, PATAY

Description sommaire du projet :

Après une initiation aux règles de sécurité dans la vie quotidienne (voir dossiers sécurité), les élèves des classes de CM1/CM2 (Professeure Hélène SONCOURT-LE NY) et de CM2 (professeure Audrey HACQUARD) ont décidé de partager les connaissances acquises sur le thème "Sécurité route" avec leurs camarades plus jeunes.

Toutes les autres classes de l'école se sont portées candidates pour l'opération !

Pour cela, tout un travail a été mené en classe pour bien maîtriser le sujet, pour s'entraîner aux manipulations, pour réfléchir à la manière de s'exprimer avec des élèves plus jeunes.

Et, le 7 février, passage à l'acte avec les élèves de 5 classes (une 6ème classe, non disponible ce jour là sera prise en charge après les vacances de février).

Les "grands" arrivent dans une classe (ici CE1), se présentent et présentent les trois ateliers

Et c'est parti !

Premier atelier : "Crash test" avec des Playmobils

Explications                                                               Premier "Crash test", tout le monde a mis sa ceinture                           Et si l'enfant, à l'arrière se détache ?

Crash test après Crash test, la conclusion se dégage : Il faut mettre sa ceinture !

Deuxième atelier : temps de réaction

Avec un matériel très simple, on mesure son temps de réaction. Que se passe-t-il durant ce temps ?

Que fait la voiture pendant ce temps ? Et si le conducteur est distrait ?

Troisième atelier : visualisation des distances

On lit une distance d'arrêt sur l'abaque construit en classe, puis on visualise cette distance dans le couloir.

La rue devant l'école est très fréquentée                                                                              On revoit les règles pour traverser en groupe

Ensuite, pour terminer, on visualise sur le trottoir la distance parcourue avant l'arrêt par une voiture dont le conducteur respecte le code de la route (ici, limitation à 50 km/h) et décide de freiner pour laisser traverser un piéton.

L'appréciation finale des enseignantes :

"Suite à l'intervention de M. Robert sur la sécurité routière, les élèves de CM1-CM2 et de CM2 ont tenu les mêmes ateliers dans les six autres classes de l'école.

Par groupe, les élèves ont tenu un atelier durant lequel ils sensibilisaient les autres élèves aux dangers de la route.

Ceci nous a permis de valider l'acquisition des notions des élèves de CM1-CM2 et CM2.

De plus, nous avons eu un bon retour des collègues: leurs élèves ont apprécié que ce soient d'autres élèves qui les aient sensibilisés et ont retenu l'essentiel.

Ce fut une réussite en tout point de vue."

En conclusion, une belle opération de sensibilisation des "petits" par les "grands".

Être citoyen, à tout age, c'est (aussi) cela !