Editorial

Le présent CD-ROM, conçu et réalisé par Alain ROBERT, professeur de Sciences Physiques au collège Montabuzard d’Ingré (Loiret), constitue, à la fois, le « mode d’emploi » et la présentation de la « Malette pédagogique » qu’il a puissamment contribué à élaborer dans le cadre du projet intergénérationnel proposé, durant l’année 2003-2004, par le « Groupe intergénération » de l’Université du Temps Libre d’Orléans (U.T.L.O.)

Cette mallette est l’un des aboutissements de la remarquable synergie issue de la rencontre de talents, d’inventivité, de compétences et de complémentarités diverses apportés par les enseignant(e)s en activité et les retraité(e)s de tous horizons professionnels de l’U.T.L.O., toutes et tous engagé(e)s dans cette action.

Le « groupe pionnier » de pilotage a fonctionné d’une manière tout à fait exemplaire, s’agissant du climat de liberté et d’accueil des idées des un(e)s et des autres, de la cohésion et du profond désintéressement de chacun(e). Faisant œuvre de transmetteur d’idées, d’énergie, il est aussi exemple de fonctionnement pédagogique d’école pour ce qui est du travail en commun des « enseignants », mais aussi du travail avec les enfants et adolescents.

Il a ainsi contribué à l’obtention, par l’école élémentaire de Patay (professeur : Didier CHAMPION), le collège d’Ingré (professeur : Alain ROBERT), le collège de Togo au Mali (professeur : François DIARRA, directeur : Edmond DEMBELE qui doivent, ainsi que leurs élèves, être particulièrement félicités et remerciés pour leur remarquable partenariat) de premiers résultats tout à fait satisfaisants et probants quant à la faisabilité du projet émanant du « Groupe Intergénération » de l’U.T.L.O.

La force acquise de l’élan crée par le groupe de pilotage initial doit s’amplifier par la collaboration de nouveaux établissements-partenaires, et le « Groupe Eratosthène », comme on l’appelle au sein de l’U.T.L.O., doit s’enrichir de talents nouveaux par l’accueil d’autres enseignant(e)s en activité et retraité(e)s de tous horizons professionnels désirant s’investir dans ce travail à la fois exigeant et gratifiant.

H. OSTROWETSKY

L'idée :

Des adultes retraités (Université du Temps Libre), des enfants (école élémentaire) ou adolescents (collège) et leurs enseignants refont la célèbre "manip" d'Eratosthène pour évaluer la ciconférence terrestre. Les membres de l'UTL proposent leur savoir-faire, le matériel expérimental sous forme de "kit" à construire (la malette décrite dans ce CD-ROM), des adresses de partenaires et leur disponibilité.

Au delà des objectifs scientifiques, d'histoire des sciences et de géographie, cette opération met en oeuvre une collaboration inter-générations profitable à tous.

Les participants de la phase expérimentale :

Mesdames BARBIER, CATEL, DABAUVALLE, MEDIONI

Messieurs BERTIN, BEYLER, CHAMPION, COUDERT, DUMET, GOURGOUSSE, GOURSAUD, GROS, JEROME, JOURDAIN,  OSTROWETSKY, PARZYSZ, PROU, ROBERT, TAURIAC, WEIL.